Vous trouverez ci-dessous une FAQ qui vous apporte tous les éléments de réponse dont vous pouvez avoir besoin et les informations pratiques pour votre sortie en mer.

  • Est-ce qu’on peut avoir le mal de mer ?

Il est bien sûr possible, comme dans tout moyen de transport, que vous ayez le mal de mer, surtout si la mer est mauvaise ce jour là. Toutefois cela reste assez rare sur Kapalouest ; en effet ses deux coques et son importante largeur en font une plateforme particulièrement stable. Si vous êtes très sensible, il existe des solutions pour aider : médicaments « mer calme », mangez avant de venir, et prenez de quoi vous couvrir.

  • Quelle est la différence avec les autres croisiéristes ?

Nous sommes les seuls à proposer des balades en mer à la voile. Imaginez la sensation du bateau lorsque les moteurs sont coupés, glissant sur l’eau en silence. De plus nous vous proposons des balades en comité réduit avec un équipage tout à vous pour une prestation au final complètement différente.

  • Combien peut-on être sur le bateau ?

Il y a 2 membres d’équipage et jusqu’à 28 passagers maximum. Vous verrez que le bateau est suffisamment grand pour 28 personnes s’y prélassent sans se gêner le moins de monde. Attention il n’est absolument pas possible de rajouter ne serait-ce qu’une seule personne supplémentaire.

  • Y’a t’il besoin d’un équipement spécial ?

Pas spécialement. Apportez tout de même une veste ou une polaire si vous venez le soir. Gardez à l’esprit qu’il fait toujours un peu plus frais en mer. S’il fait soleil, protégez-vous et amenez lunettes de soleil, casquette et crème solaire. Évitez les chaussures à talon dans la mesure du possible ainsi que les semelles à caoutchouc noir. Si vous venez pour une sortie assez longue n’hésitez pas à amener un goûter et un jeu pour les enfants, ou un livre pour vous.

  • Où est situé l’embarquement ?

Au ponton du passeur face à la médiathèque de la Rochelle. Si vous avez un GPS, vous pouvez lui indiquer le 29 avenue Michel Crépeau. Le ponton est à cette hauteur là.

  • Je peux amener mon chien ?

Nous aimons beaucoup les animaux. Il est possible que votre compagnon vous accompagne s’il est calme, non-agressif, et pas trop stressé par le bateau. Vous vous engagez à prendre la responsabilité de celui-ci et à réparer les dégâts qu’il pourrait occasionner. Toutefois l’équipage se réserve le droit de refuser son embarquement s’ils jugent que ce n’est pas une bonne idée, notamment si d’autres passagers à bord ont la phobie des animaux. N’oubliez pas de le préciser à la réservation.

  • Prenez-vous les poussettes ?

Oui il est possible de venir à bord avec une poussette ou un couffin.

  •  Avez-vous des gilets/un équipement de sécurité ? et pour les enfants ?

Nous avons à bord suffisamment de gilets pour tous les passagers, y compris de nombreux gilets enfants. Le bateau est un environnement sécurisé pour les adultes et les enfants.

  •  Peut-on apporter à boire et à manger ?

Il est possible d’amener à boire et à manger à bord.
Nous proposons des dîners en mer pour ceux qui le souhaitent.
Toutefois les personnes amenant boissons et restauration doivent agir et consommer dans le respect du bateau, de l’équipage et des autres passagers, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool.
Pendant les sorties du soir les tables et chaises seront attribuées en priorité aux personnes ayant commandés un repas à bord.

  • Y’a t’il des toilettes ?

Oui. Nous avons à bord des toilettes qui fonctionnent comme les toilettes de votre maison.

  • Y’a t’il de l’eau ?

Il y a toujours à bord plusieurs litres d’eau potable disponibles.

  •  Où va t’on ?

Le programme de navigation dépend des conditions météo du jour même et du type de sortie. Lors des sorties de l’après-midi, nous vous emmenons voir Fort Boyard aux abords de l’île d’Aix. De manière générale le bateau navigue dans la zone de navigation appelée le pertuis breton, situé entre la baie de la Rochelle, l’île de Ré et l’île d’Oléron.
Nous vous proposons un voyage plutôt qu’une destination.

  • Peut-on aller à l’île de Ré ?

Nous ne proposons pas de service « taxi » en billetterie. Mais lors d’une privatisation, nous pouvons aller vous chercher et vous ramener depuis n’importe quel port du pertuis.

  • Peut-on se baigner ?

Si vous avez choisi la sortie Après-Midi Aventure et que les conditions du jour sont favorables (marées, courants, vents etc.) il est possible que le bateau fasse une petite escale baignade. Toutefois cela n’est aucunement garanti et dépend des souhaits de l’ensemble des passagers à bord, ainsi que de l’appréciation de l’équipage. De la même manière le bateau effectue parfois sur cette sortie une rapide escale sur l’île d’Aix.
Aucun des membres de l’équipage n’a de brevet de surveillant de baignade. Ainsi si vous décidez de vous baigner c’est sous votre entière responsabilité.

  • Et s’il pleut ? Et s’il fait mauvais temps ?

Grâce au large espace abrité recouvrant la moitié du bateau, nous pouvons sortir en tout confort même par temps de pluie. Ainsi nous n’annulerons pas une sortie pour cette raison. Kapalouest est un bateau très marin qui n’a pas peur d’un peu de vent ou de mer, venez donc malgré le temps et nous vous promettons une sortie riche en sensations.
Nous n’annulons des sorties pour raisons météo uniquement en cas d’avis de tempête, selon l’estimation de l’équipage, et de situation de mise en danger des passagers et du bateau.

  • J’ai vu à la météo qu’il allait y avoir un orage !

La météo n’est à peu prés fiable que 48 heures à l’avance et encore faut-il que ce soit une météo marine localisée. Notre équipage est composé de marins confirmés qui examine régulièrement la météo. Kapalouest vous contactera directement au numéro que vous avez communiqué si jamais il y a le moindre souci.

  • Est-ce que je peux réserver plus tard ?

Vous pouvez réserver plus tard dans la mesure où il reste de la place à bord à ce moment là. Nous encourageons fortement les réservations, certaines sorties sont complètes plusieurs semaines à l’avance. Toutefois rien ne vous empêche de nous contacter au dernier moment ou de vous rendre à l’embarquement directement pour voir s’il est possible de faire la sortie.