>> COLUMBUS :

> UN VOILIER D'EXCEPTION

logo-bloomCe mythique voilier a fait le Vendée Globe, suivi de nombreuses manifestations nautiques et navigué pour des campagnes de sensibilisation et de protection de l’environnement aux côtés la WWF et Sea Sheperd. Aujourd’hui, il navigue pour l’association BLOOM.

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. Entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent, leur mission est d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’homme et la mer.

Leurs objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture.

Leurs priorités sont de mettre fin aux méthodes de pêche destructrices et à l’expansion de la pression de pêche dans le monde, de protéger le milieu marin et d’en préserver sa résilience tout en cherchant à favoriser la pêche artisanale utilisant des méthodes douces pour l’environnement et fortement génératrices d’emplois.

RIVAGES KAPALOUEST s’engage auprès de Bloom à reverser 1 € à l’association Bloom par billet vendu à bord de Columbus.

Columbus, c’est le bateau rochelais d’un marin de renom : Jean-Yves TERLAIN

Columbus, c’est le bateau construit dans les chantiers PINTA (sur le plateau nautique de la Rochelle) d’après les plans du célèbre architecte naval Michel JOUBERT pour participer au BOC Challenge (tour du monde en solitaire avec escale) en 1986-87.

Après 4 saisons à bord, Jean-Yves TERLAIN finit sa carrière de course au large lors du 1er Vendée Globe. il abandonne et relie Cap Town le jour de la libération de Nelson Mandela.

En 2000, le voilier est transformé dans le même chantier pour devenir un bateau à affréter pour suivre les évènements nautiques.
Il sillonne ensuite la Méditerranée et l’Océan Atlantique comme bateau Ambassadeur pour des associations de défense de l’environnement (WWF, SEA SHEPERD, et BLOOM aujourd’hui.)

 

Type : IMOCA Modifié / Voilier NUC*
Membres d’équipage : 2
Nombre de passagers : 18
Architecte : JOUBERT-NIVELT
Chantier : Marc PINTA
Mise à l’eau : Septembre 1986 dans le bassin des chalutiers
Longueur : 60 pieds soit 18,28 mètres
Hauteur du maître-bau : 5.50 mètres et 7 mètres après transformation

* NUC : Navire à Utilisation Commerciale.