Le concept

Kapalouest est un catamaran à voile de 16m, équipé de tout le confort nécessaire, acceptant les enfants et adultes de 9 à 99 ans. Naviguez avec notre équipage confirmé composé d’un skipper et d’un équipier, pour quelques heures ou une journée exceptionnelle.

Kapalouest vous propose plusieurs balades par jour l’été et hors saison pour une première approche de la mer et de la navigation à la voile. Vous pouvez nous contacter pour connaître le programme des sorties.

Kapalouest peut également être privatisé pour tous vos évènements à bord, incentive, séminaires, anniversaires, mariages etc.

Kapalouest peut accueillir 28 passagers en mer (hors membres d’équipage) et 50 personnes à quai.

Pour la petite histoire...

Kapalouest, c’est une belle histoire 100% Rochelaise, née d’une volonté de permettre à tous de faire du bateau dans le pertuis Rochelais.

Pierrick Colson et Françoise Delbecq créent au printemps 1985 une entreprise de location de bateaux.

Quelques années après, des catamarans Fountaine-Pajot sponsorisés par la région Charente Maritime sont mis en vente. Avec une capacité d’accueil importante, ils pourraient faire un support idéal pour proposer des sorties en mer aux personnes souhaitant découvrir la voile. Dans l’esprit de Françoise et Pierrick une idée commence à se former, qui deviendra plus tard le Kapalouest d’aujourd’hui.

Cependant, ces catamarans très sportifs ont été conçus pour la compétition, et correspondent assez peu à une proposition de croisières confortables et rassurantes pour un public non-initié.

Puis, en 2002, Stéphane Williamson, marin Rochelais, fait l’acquisition d’un catamaran et crée Kapalouest : un principe de balades en mer à la journée dans le pertuis rochelais. Gérer seul cette grosse activité sur le plan commercial et technique est compliqué, le skipper y met donc fin après 4 années d’exploitation.

Réfléchissant à exploiter une activité similaire, l’équipe se mit donc à imaginer un bateau unique et confortable pour des balades en catamaran. C’est en collaboration avec le cabinet de maître d’œuvre de Yacht concept qu’ils créèrent leur catamaran rêvé, simple à manœuvrer, stable et accessible à tous. Ils s’affranchirent des conventions pures de la voile pour pouvoir imaginer le bateau parfait pour des sorties à la journée.
Le bateau est construit de telle manière qu’il nécessite peu de maintenance. Tout est mesuré pour que le bateau soit facile d’entretien et d’accès.

Début juillet 2008, Pierrick et Françoise rachètent à Stéphane Williamson le nom « Kapalouest ». Commence alors l’aventure Kapalouest sur le catamaran conçu par leur équipe.

C’est un challenge car les touristes sont à l’époque principalement sur le vieux port et en sortent peu, le pari est donc de les amener à le traverser pour découvrir le Gabut et la balade face aux tours, côté médiathèque.

Aujourd’hui on peut dire que le challenge a été relevé et réussi ! Cette zone de La Rochelle faisant face au vieux port est très active et l’activité Kapalouest rayonne.

De nombreux touristes prennent plaisir à découvrir le pertuis Rochelais sur un catamaran confortable et les Rochelais aiment réapprendre leur ville par la mer et la faire découvrir à leurs proches.

Un bateau unique et innovant

Le mode de construction de ce catamaran Kapalouest est unique et novateur.

La plupart des coques de voiliers sont construites via un moule. C’est un mode de construction qui peut s’avérer très couteux pour un prototype tel que Kapalouest. Nous avons donc imaginé un tout nouveau concept.

D’abord, Kapalouest a des coques à bouchains vifs (coque avec des angles) ce qui permet une construction par assemblage de panneaux plutôt que via un moule. Mais, les coques à bouchains vifs sont traditionnellement réalisées avec des panneaux de bois, or c’est un matériau qui demande beaucoup d’entretien et risque de pourrir.

Nous avons donc pensés et élaborés une coque facile de construction et d’entretien : plutôt que d’utiliser du bois, ce sont des panneaux en composite qui sont assemblés pour construire la structure.
Les avantages sont nombreux : le coût à l’unité est faible et le composite est un matériau très résistant.

Ce concept de construction est aujourd’hui développé et reproduit par le cabinet Yacht Concept. Ils ont sorti en 2016 un nouveau catamaran inspiré du concept de Kapalouest : le Day one.

Lien explicatif du concept Kapalouest : http://www.day1.fr/fr/day-charter/kapalouest

Un bateau 100% rochelais

Kapalouest est né d’une volonté d’un bateau 100% Rochelais, pour une démarche locale et car notre ville a des entreprises parfaitement compétentes dans le domaine. Tout le bateau est donc made in LR :

*Les coques et le pont furent réalisé par le chantier naval force 3

*Les voiles viennent de la voilerie Incidences

* Tout l’électronique vient de l’entreprise Pochon

*L’assemblage, l’armement, l’installation et l’aménagement a été effectué par l’équipe technique Rivages.

*L’architecte était le Rochelais Michel Joubert

*Le port de La Rochelle a attribué au bateau le ponton du passeur et la cabane face à la passerelle du Gabut pour y mettre la billetterie.

L'équipe

Jean
JeanCapitaine
Pierrick
PierrickGérant